mardi 7 juin 2011

Restaurant Gao Xin ou Restaurant Raviolis, Belleville

Achtung: Ne croyez pas les italiens lorsqu'ils vous soutiennent que les raviolis sont leur invention. Malgré les polémiques et les débats animés, je reste persuadée qu'ils ont bien été crées quelque part dans la Chine de la dynastie Song (960-1279). 



Il y a de ça un an ou deux, un restaurant principalement consacré aux raviolis a fleuri Rue de Belleville. Son nom : Restaurant Raviolis. On ne peut pas être plus clair. Au menu: des raviolis, des soupes, des vermicelles et de petits sidedishes...





Je m'en veux terriblement car j'ai commis la faute grave de ne pas avoir pris de photos de la liste des fameux accompagnements, bien plus originaux que le reste de la carte... Aubergines laquées, fricassée de coeurs de poulet, potage au concombre, tripes sautées... servis en mini-portions pour lesquels vous débourserez entre 2 et 4 euros.

Soyons clairs: cet endroit est un snack. Ne vous attendez pas à jouir ou rugir de plaisir, mais vous ne serez pas déçus et vous en avez pour votre argent, je vous le promets. Le service y est agréable, sans plus. Les deux minettes passent leur après-midi et leur temps de répit pendant le service au fond de la boutique à plier leurs raviolis d'une main experte. Mais l'endroit est parfait si vous avez un micro-budget: environ 5 euros la quinzaine de raviolis grillés ou la soupe complète, vous sortirez lestés et pas fauchés (du moins, pas plus fauchés que quand vous êtes entrés).


Bon signe: les puristes peuvent confectionner leur sauce, avec vinaigre de riz et shôyu. Comme à Shanghai. L'huile aux piments séchés est excellente et la sauce piquante industrielle est présente aussi, pas d'inquiétude, mais avez-vous vraiment envie d'elle?



Cela sera raviolis aux légumes pour Y (ciboulette, tofu, champignons) et raviolis à la ciboulette et porc grillé pour moi.


Les raviolis sont un poil gras, anarchiquement déposés dans les assiettes en plastique, mais maison, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.



La farce n'est pas compacte, plutôt grossièrement hachée pour faire ressortir ses différents arômes. Simple, mais efficace.

       En accompagnement, nous avons choisi des pousses de bambou sautées (le coup de coeur de la soirée) et un hors d'oeuvre au concombre.




        Les pousses de bambou ne ressemblent en rien à celles que l'on peut communément acheter en boite. Elles ne sont pas jaunes poussin ni filandreuses, mais ressemblent plutôt à de jeunes pousses, tendres, croquantes et pâles. Elles sont cuisinées avec de longues tiges de ciboule et du lard, ce qui leur confère un goût terriblement terroir et absolument convaincant. Le hors d'oeuvre de concombre n'est autre qu'une salade, relevée de shôyu, de sésame et passablement sucrée. C'est frais, c'est cool et cela équilibre la saveurs des raviolis en permettant de se rafraîchir la bouche entre deux bouchées.

Un dîner sympa et qui ne fait pas mal au porte-monnaie... 17,50 euros pour deux avec un bac de thé chinois au jasmin. Je n'ai pas encore testé les soupes, mais je sais que les nouilles sont tirées à la main, devant le client... A tester, donc.
Il y a du monde, si vous êtes nombreux, il est préférable de ne pas arriver trop tard.


Goa Xin
47 rue de Belleville
Paris 19°


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire