mardi 31 mai 2011

Le Panda Belleville


Je me sens un stupide. J’ouvre un post sur cette petite cantine vietnamienne sans avoir de photo de leur chef d’œuvre. J’adore Belleville parce qu’on peut y manger partout, à tout heure de la journée, que son Paris Store est vraiment cool et parce qu’on y trouve le Panda, qui fait les meilleurs sandwiches vietnamiens du tout Paris.



Seulement, la dernière fois que je suis allée au Panda, c’était à 16h de l’après-midi et, ayant vraiment besoin de manger quelque chose de reconstituant suite à un concert (Dan Sartain + Two Tears à La Mécanique Ondulatoire) un peu arrosé. J’ai donc opté pour une soupe plutôt qu’un sandwich. Pourtant, leurs sandwiches (entre 2,50 et 2,80 euros) sont tout à fait ce que l’on pourrait qualifier de snacks divins.

Les baguettes (blanches) sont cuites sur place et ultra croustillantes et surtout, elles servent de supports magiques pour des ingrédients excellemment frais : daikon et carottes râpées, bâtonnets de concombre, oignons émincés, coriandre, rondelles de piment thaï. Ajouter à cela mayo et sauce Maggi (encore une fois, on fait l’impasse sur l’horreur que le glutamate m’inspire) et vous approchez de l’extase. Vous pouvez ensuite croquer dans le sandwich tel quel (végétarien) ou y ajouter roti de porc ou paté de porc en plus ; cela dit, cela serait passer à côté de ce qui fait leur force : leurs brochettes de poulet. Difficile de croire que ces dernières sont si parfaites lorsque l’on voit que les deux minettes les font réchauffer au micro-onde, me direz-vous. Eh bien, vous auriez raison et tort à la fois. Je ne m’explique toujours pas comment ces brochettes (de cuisse et non pas de poitrine, c’est aussi essentiel à la compréhension) restent aussi tendres et conservent aussi bien cet addictif goût de grillades au feu de bois.
C’est délicieux, ce n’est pas cher, c’est plus sain que n’importe quel sandwich et vous pouvez en profiter à toute heure de la journée. Bravo, le Panda. J'avais pris un sandwich à emporter exprès pour vous, pour prendre des photos, mais après quelques heures au frigo, il n'avait pas aussi fier allure que je le souhaitais... Next time, donc.

Bon, pour en revenir à la dernière fois, Y a pris une soupe de crevette et crabe émiettés, et moi, une soupe de boulettes et tripes, servies avec herbes fraiches, sauce tamarin, citron, piment et germe de haricot mungo à ajouter à l'envie. Quelques nems et un bon litre de San Pelegrino plus tard, j’avais récupéré des forces pour aller acheter de l’aspirine à la pharmacie…

Soupe crabe et crevette émiettées (Spécialité du Nord)

Soupe Phô

Accompagnements des soupes

Nems au porc


D'après moi, le Panda et le Dong Huong partageraient les mêmes cuisines: la carte y est la même et si vous cherchez un des deux restos sur Google, vous trouverez la même adresse.

Panda Belleville
14 rue Louis Bonnet
Paris 11°
01 43 57 78 52



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire