mardi 27 mars 2012

La Thaïlande ou Comment se sustenter de sourires

 De Bangkok à Koh Kood, en passant (furtivement) par Koh Chang, quelques souvenirs gustatifs dont je ne me suis pas lassée. Nous avons très peu mangé au restaurant, nous nous sommes regalés de Street Food à la thaï, anarchiquement, à toute heure de la journée. On grignote, à pleines dents, constamment, ou du moins autant que la chaleur nous le permet.


















Riz au poulet
(poulet vapeur à l'ail, champignon et échalotes frites)


"Red Soup" (?)
Salade de papaye verte, anchois séchés 












Jarret de porc braisé, Kha mu



La tentation est à chaque coin de rue: ribambelles de brochettes, de ragoûts mijotant depuis des heures et des heures, de riz divers, de nouilles, de soupe... Ca saute devant vous, ça se colore, ça grille... C'est beau et ça sent merveilleusement bon.


Un pays où la nourriture prend une place si importante était fait pour me plaire. Deux euros par jour et vous mangez comme un prince. Quel pied-de-nez à notre tradition culinaire un peu trop bourgeoise, un peu trop guindée! Que personne ne vienne s'exclamer que jamais il ne mangera dans la rue par peur d'éventuelles intoxications. Je ne pourrais que lui répondre que c'est un idiot de farang, étranglé de préjugés. Vous allez manger dans des kebabs bas de gamme, alors pourquoi refuser une vraie gastronomie de rue?
Les thaïlandais ont l'habitude de manger à toute heure de la journée, surtout dans la Capitale: rien ne reste suffisamment longtemps en contact de l'air ou sous la chaleur environnante pour développer des bactéries. Du moins, rien de ce que j'ai mangé et pourtant, en deux semaines, il ne s'est pas passé une journée ou un petit étal ne m'a pas fait l'oeil pour que je vienne, humble et curieuse, goûter ses spécialités.




Salade de papaye verte
Calamars grillés


Soupe de "tripes de poisson" (soupe de "tout ce que l'on ne mange pas dans le poisson")



La cuisine thaïe est très épicée. Difficile de croire que le piment n'a été importé là-bas il y a seulement 400 ans... Des nombreuses études ont été menées dans le but de comprendre pourquoi le piment est si attrayant, voire addictif: certains chercheurs sont donc arrivés à la surprenante conclusion que l'ingestion de nourriture très épicée est un "risque contrôlé" et qu'elle est donc comparable à un tour de grand huit. On ressent la sensation de brûlure sans véritable dommage et dangerosité sévère (sauf pour les intolérants et les personnes trop joueuses et un peu bégueules). De plus, la capsaïcine contenue dans le piment est excellente pour soigner grippes, rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. C'est un excellent antibactérien, antiseptique, diurétique et sudorifique. Il fait saliver et active donc la digestion. Il a des pouvoirs tonifiant, décongestionnant, expectorant, échauffant et il contient également plus de vitamines C que les agrumes ainsi que des anti-oxydants !


Après les petites images de Bangkok, voici les plats dégustés à Koh Chang, où nous n'avons passé qu'une nuit (trop de resto, trop de resorts, trop de farang venus pour faire la fête) et de Koh Kood, minuscule île desertée par les (rares) touristes à cette période de l'année, un havre de paix et de tranquilité.


Restaurant sur l'eau, Koh Chang
Saint Jacques (pétoncles) au beurre aillé

Crabes mous à l'ail et au poivre vert


Salade de mangue verte
Salade de papaye verte
Ban Ao Yai, village de pécheurs



Déjeuner tardif au milieu de la mer


Notre bungalow, Siam Beach Resort, Koh Kood



Un resort parfait, correspondant exactement à ce que nous recherchions pour 10 euros par nuit, plage superbe que nous partagions avec 2 ou 3 clients de passage, 15 personnes à nos petits soins, un restaurant simple avec des plats préparés à la minute par une mama thaïe....


Riz sauté au crevette
Salade de nouilles de riz


Notre petit déjeuner, la soupe Khao Tom
Soupe de riz au poulet, ail et échalotes frits, gingembre, cèleri et ciboule

Soupe Tom Kha 


Entre deux bouquins, et si le temps nous le permettait, nous partions découvrir l'île (129 km², quatrième plus grande île de Thaïlande), presque déserte,encore épargnée par un tourisme de masse souvent destructeur. Une seule route, ne desservant pas le nord de l'île encore ravitaillée par bateau uniquement. Cependant, nous avons découvert de petites bicoques au bord de la route dont les propriétaires nous ont régalés de simplicité et de fraîcheur:


Brochettes grillées au bord de la route

Préparation minute de la salade de papaye verte




Salade de papaye verte
Aile de poulet grillée, marinée puis caramélisée


Si vous ne connaissez pas la Thaïlande, si vous avez un jour le temps et les moyens, volez-y! Je suis tombée amoureuse de ce pays, si accueillant, plein de sourires et de sincérité et surtout, plein de spécialités culinaires à découvrir.


Je vous promets mes propres recettes du jarret de porc Kha Mu et de la soupe Khao Tom  très rapidement.










1 commentaire:

  1. J'ai 15 ans. je suis né avec le vih ma mère est décédée à cause de l'infection au vih et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré dritua il aurait pu guérir ma mère pour moi car en tant que mère célibataire c'était très difficile pour ma mère je suis tombé sur des mots de guérison de dritua en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies dans différentes races maladies comme l'herpès du vih/sida, le parkison, l'asthme, l'autisme, la BPCO, l'épilepsie, le zona, les boutons de fièvre, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la guérison du lupus, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, les poumons cancer, glaucome., psoriasis, cirrhose du foie, cataractes, dégénérescence maculaire, maladie chronique, mononucléose infectieuse., maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. hypertrophie de la prostate, ostéoporose. maladie d'alzheimer, psoriasis, trouble bipolaire, démence. ,cancer du sang,cancer colo-rectal,sort d'amour,diarrhée chronique,ataxie,arthrite,sclérose latérale amyotrophique,AVC,fibromyalgie,syndrome de toxicité des fluoroquinolones fibrodysplasie ossifiante progressclérose,faible érection,agrandissement du sein,agrandissement du pénis ent, hpv, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie) diabète hépatite même cancer j'étais tellement excité mais effrayé en même temps parce que je n'ai pas vu un tel article en ligne puis j'ai contacté dr itua par courrier drituaherbalcenter @ gmail.com/ . je discute aussi avec lui sur what's app +2348149277967 il me dit comment ça marche puis je lui dis que je veux continuer je l'ai payé si vite bureau de poste du colorado je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables il m'a donné des directives à suivre et ici, je vis à nouveau en bonne santé, je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres.

    RépondreSupprimer