mercredi 25 mai 2011

Du côté de la rue Saint-Anne, Paname...

Ace Mart et K-Mart. Les bonnes adresses de la rue Saint-Anne....
Curieux ou curieuses, cuisiniers amateurs ou expérimentés prêts à (re)trouver les saveurs chéries ou friands de découvrir des produits insolites, voici deux supermarchés 100% brut de bridé.
Ace-Mart, tout d'abord, avec sa délicieuse hétérogénéité. Vous y trouverez des éventails, trois ou quatre livres de cuisine, un peu de vaisselle, des kits de survie et, bien entendu, une multitude de denrées alimentaires tout droit venus du pays du matin calme ou du soleil levant. Vous trouverez des produits essentiels tel qu'une multitude de miso, de sauce d’huître, d'anchois et de shôyu. Des délicieux raviolis surgelés, quelques embryons de crevettes, et du kimchi artisanal rouge ou blanc à choisir selon votre envie ou la résistance de votre palais.







Plus coréen, plus structuré, plus pointu, vous trouverez chez K-Mart, le petit dernier, une multitude de kimchi, de différents temps de maturation, de divers légumes et de multiples coupes. J'ai acheté hier du "vieux kimchi", je vous en toucherai quelques mots lorsque Y et moi l'auront testé. Mais c'est fermenté, comme un bon fromage, alors prendre des années doit lui permettre de développer un arôme (d)étonnant. Tant que mon kimchi ne sent pas l'Epoisses, je devrais facilement m'y accoutumer.


Un vaste choix de soju, saké et autres alcools et digestifs appellera votre regard tant les bouteilles sont jolies. En un coup d'oeil, vous reconnaîtrez les alcools féminins, doux, sucrés, fruités, des alcools masculins ou unisexes. Le coeur des femmes penchera donc vers des bouteilles tout en courbes et arrondis, de couleur tendre, alors que les muscles des hommes se contracteront pour tendre la main vers des bouteilles plus sobres, souvent vert bouteille (tiens donc) aux étiquettes plus nerveuses. Oui, le marketing coréen ne passe pas par quatre chemins, à mon grand bonheur, fatiguée de la masturbation cérébrale d'hommes enfermés dans des bureaux pendant des heures et des heures pour nous implanter des images de bonasses mal doublées qui font des noeuds avec leurs chemises blanches aux tâches non-identifiées avant de les laver.


K-Mart a de relativement grands rayons, où le choix des produits basiques est souvent multiplié par 8. Attendez-vous à passer un bon quart d'heure par rayon.




Le point fort de K-Mart était sa cafétéria, petit snack où je n'ai malheureusement pas eu le temps de m’adonner à mon activité favorite (manger, vous n'auriez pas pensé à autre chose...); le point fast food a disparu, laissant place à un espace consacré aux riz, pâtes de soja et de piment et sauces diverses. Mais avec Juji Ya dans les parages, la concurrence devait être rude, soyons cléments.
Autre atout: la poissonnerie et la petite vitrine "traiteur" qui vous encourage, si vous n'habitez pas loin, à ramener de belles salades, kimbap ou poisson mariné à faire griller. La poissonnerie ne sent pas le rocher au soleil de midi, tout est immaculé, organisé, frais et savoureusement beau. Éclatant de fraîcheur comme un sourire Email Diamant. En encore plus propre.


J'ai enfin trouvé des feuilles de nori qui permettent en un seul geste, de plier votre onigiri et de l'emballer. Je m'explique avec une vidéo de Maangchi, dont je vous recommande vivement le site;
des recettes coréennes classées par thèmes, en vidéo ou en images. Cette coréenne vivant aux USA est fraîche et sympathique, sa cuisine est spontanée, fine et originale, tout en restant à la portée de n'importe qui, si tant est que ce "qui" a les produits appropriés. D'où le post, naturellement.


Le quartier de la rue Saint-Anne abrite bien d'autres épiceries asiatiques, de super restos ou grignotter un morceau (de préférence très tôt ou très tard, sinon, les meilleurs sont assaillis d'autochtones ou de nez-pointus et cela vous vaudra de dîner à la même table que d'autres personnes ou un peu d'attente si vous êtes plus de deux). Hier, n'ayant pas mangé de la journée, j'ai soulagé ma faim chez Higuma, institution du quartier, où vous en sortez, bien, lestés, pour une somme pour le moins modique (comptez 7,5 euros le bol -le seau- de soupe, 10 euros pour un menu ramen-gyozas).



Gyozas grillés

Kimchi Ramen
Chashu Ramen


Ace-Mart
63 rue Saint-Anne
Paris 02°

K-Mart
6 rue Saint-Anne
Paris 02°

Juji Ya
46 rue Saint-Anne
Paris 02°
(petite épicerie et petit snack où une douzaine de plateau-repas type bento d'excellente qualité vous sont proposés)

Maangchi
Recettes de cuisine coréenne (en vidéo et en images)

1 commentaire: