jeudi 26 mai 2011

Onigiri ou le déjeuner qui en jette

Onigiri: boulette de riz fourrée à la prune salée (umeboshi), poisson grillé ou tout autre préparation de votre convenance, souvent entourée d'une feuille d'algue nori.


Fermement ancrés dans la tradition japonaise, les onigiris sont de petits en-cas, sains et adorables, que les japonais mangent dans la rue ou emportent avec eux en-cas où. Ils sont un excellent moyen de soulager un petit creux, n'importe où, à n'importe quel moment de la journée. Ordinairement triangulaire, ils peuvent prendre la forme de coeur, fleur ou autres si vous êtes un peu habiles ou que vous possédez des moules (notamment disponibles chez Ace-mart).

Je vous parlais hier de feuilles de nori doublées d'une feuille de plastique, qui permettent en un tour de main d'entourer votre triangle de riz et de l'emballer. Vaste programme sachant que je n'ai jamais réussi jusqu'à présent, à le déballer comme il faut. Mais maintenant, j'ai le mode d'emploi. En 3 étapes, vous déshabillez votre onigiri. Mais voici tout d'abord comment le parer de vert et bien sûr, la recette:


  • 2 verres de riz japonais 
  • 2 verres et 1/2 d'eau
  • Garniture au choix (reste de poisson grillé, thon-mayo, légumes...)
  • Sel
Rincer abondamment le riz, il est de bon ton que l'eau qui s'en écoule soit limpide. 
Dans une casserole, mélanger l'eau et le riz, porter à ébullition puis laisser cuire à couvert, sur feu très doux jusqu'à évaporation complète de l'eau.
 Laisser ensuite le riz reposer une dizaine de minutes, en dehors du feu, toujours à couvert.
J'ai acheté chez K-Mart des assaisonnements pour riz, à ajouter après cuisson. Pour une fois, j'ai fermé les yeux sur la présence de glutamate. 
Assaisonnement pour riz: bonite, shisô et prune



Préparer la garniture, ou émincer la s'il s'agit de restes. Hier, j'ai ouvert un paquet de "Old Fermented Kimchi". Un délice, la maturation supérieure lui permet de pleinement développer ses arômes sans pour autant devenir plus aigre.


Il restait un filet de hareng fumé dans un coin du frigo. La faim nous tiraillait l'estomac, les cocktails du Plastic Bar ne nous aidaient pas à avoir la force de cuisiner pour de vrai, vendu, nous avons jeté notre dévolu sur une association insolite: kimchi-hareng fumé. On hache le tout et on se sert des petits moules à onigiri: On tasse une bonne couche de riz (à façonner encore chaud):


Puis au centre, on ajoute une bonne cuillère de mélange, une nouvelle couche de riz et on tasse bien le tout afin que l'ensemble se tienne.
Démouler sur une feuille magique... (les indications quant au pliage sont claires, même en japonais, et accompagnées de photos.)


Et la magie naît. Oui, pour de vrai.


Si on aime pas les algues, ça marche très bien sans.
Si vous souhaitez épater vos enfants ou vos collègues de boulot, si ringards avec leur jambon beurre, et que vous avez quelques petits accessoires (voir Bento & Co pour un maximum d'idées) et un brin d'imagination, vous pourrez faire des merveilles... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire